750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Index

Apéros

Entrées

Cakes

Douceurs

Glaces

Goûters

Plats

Tartes

Viennoiseries

Divers

Recherche

Partenaires + visites

Dia01.jpg

Partenaires

     gourmand(es) en balade chez Biboumacaron

Blog embelli par

damouredo.com-Carre.jpg

Un tour en cuisine

13 janvier 2009 2 13 /01 /janvier /2009 07:00
;

L'épiphanie est passée de puis longtemps et nous avons déjà "tirés les rois" mais avec une galette que nous avions acheté. Et puis c'était une galette des rois brioché à la fleur d'oranger. Mais là j'avais envie d'essayer de faire une galette à la frangipane. Quand on fait une galette maison, on peut choisir la fève que l'on va mettre dedans ainsi que le nombre ( il faut satisfaire tout le monde).
Donc me voilà parti dans la confection de ma galette.
 - 2 pâtes feuilletées toutes prêtes (vous pouvez la faire maison mais c'est si pratique les toutes prêtes)
 - de la crème pâtissière
 - de la crème d'amandes


Pour la crème pâtissière :
- 1 oeuf
- 30 g de farine
- 300g de lait
- 50g de sucre en poudre
- 1CC de vanille liquide
-  2CS de rhum

Versez tous les ingrédients dans le themomix et programmez 7min/90°/Vit4. A l'arrêt de la minuterie,
mixez 5sec/Vit9.
Si vous n'avez pas de thermomix, battez l'oeuf avec le sucre, ajoutez la farine et la vanille. Faites chauffez le lait et délayer avec le lait chaud; reversez le tout dans une casserole et chauffez à feu doux jusqu'à épaississement sans cesser de remuer.

Pour la crème amandes:
- 100g de beurre mou
- 100g de sucre glace
- 2 oeufs
- 1CC de Maïzena

Dans le bol du robot, fouettez le beurre avec le sucre glace, ajoutez la Maïzena, la poudre d'amandes et les oeufs. mélangez bien le tout.

Pour faire la frangipane, mélangez vos deux préparations en mettant seulement 150g de crème pâtissière.


Étalez vos pâte feuilletées (en rond ou en rectangle). Répartissez la frangipane sur une pâte et recouvrez-la de la deuxième pâte. Dorez au jaune d'oeuf. Faites cuire dans une four préchauffé à 175°C (th6/7) pendant environ 30 minutes.

Dégustez tiède ou froid.

Je suis assez fière de ma première galette frangipane, mais si je n'en raffole pas. Comme dirait une de mes filles, "il faut que tu travailles l'esthétique maman, sinon elle est supère bonne".
Merci ma chérie, je vais voir ce que je peux faire.


Bonne journée

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Excellent cette galette, surtout que titi a gagné la fève. Merci carole.<br /> et n'oublions pas le dicton du chef, annee 1969 annee erotique, et année 2009............!!!!!, je vous laisse à votre imagination<br /> Myriam
Répondre
E
l'esthetique , c'est bien mais quand c'est bon , c'est encore mieux.
Répondre