Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Index

Apéros

Entrées

Cakes

Douceurs

Glaces

Goûters

Plats

Tartes

Viennoiseries

Divers

Recherche

Partenaires + visites

Dia01.jpg

Partenaires

     gourmand(es) en balade chez Biboumacaron

Blog embelli par

damouredo.com-Carre.jpg

Un tour en cuisine

25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 09:33

Voilà, la tempête est finie, pas de dégâts, heureusement. Comme dit le dicton "après la pluie, le beau temps". Donc, hier, on est resté enfermé toute la journée, il fallait bien s'occuper. Du coup, j'ai fait plein de choses. tout d'abord, un pain à la cocotte (je ne mets pas la photo, car j'ai déjà mis une note sur cette recette) et puis ces petits gâteaux rigolos qu'on appelle "les miroirs". C'est une recette du livre "sur le pouce" de chez Demarle. Dans la recette de base, ils ne sont pas roses, c'est moi qui leurs ait donné une petite touche de fantaisie avec du colorant en poudre fuschia.
Pour 12 petits gâteaux, il faut :
- 12 empreintes tartelettes SILFORM (Demarle)

Pour la dacquoise :
- 2 blancs d'oeufs
- 75g de sucre semoule
- 60g de poudre d'amandes
- 75g de sucre glace
- 1CS de farine

Pour la crème d'amandes :
- 50g de beurre mou
- 50g de sucre
- 1 oeuf
- 50g de poudre d'amandes

Pour le glaçage :
- 100g de sucre glace
- 1CS d'eau
- 1CS de rhum

Préparation de la dacquoise:

- Placez vos empreintes sur la plaque perforée. Avec un batteur, battez les blancs en neige avec le sucre semoule jusqu'à ce qu'ils deviennent compacts (c'est là que j'ajoute le colorant), puis incorporez délicatement la poudre d'amandes et le mélange tamisé de sucre glace et farine.

- Avec une poche à douille munie d'une douille unie, déposez la dacquoise en forme de spirales dans les empreintes puis dressez des petites boules sur le pourtour de la forme. Saupoudrez la surface avec du sucre glace.

Préparation de la crème d'amandes :

- Préchauffez votre four à 160°C (th5). Mélangez au fouet le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. ajoutez l'oeuf puis la poudre d'amandes en mélangeant bien.

- Avec une poche à douille munie d'une douille unie (plus grosse que pour la dacquoise), garnissez le centre de la dacquoise. Faites cuire à 160°C pendant 20 minutes ( avec mon four c'était un juste, la prochaine fois je laisserai 25 minutes). On doit obtenir une couleur crème pour la dacquoise et caramel pour la crème. Laissez tiédir avant de démouler.

Préparation de la garniture :

- préparez un glaçage à l'eau en mélangeant au fouet le sucre glace, l'eau et le rhum. Avec une petite cuillère, recouvrez la surface de la crème d'amandes.

D'où le nom de miroir, car en séchant le glaçage devient brillant et lisse.

La recette paraît longue et fastidieuse, mais il n'en est rien, je vous rassure. C'est vraiment très bon, un compromis entre des macarons et un russe. D'ailleurs j'ai prévu de faire les deux la semaine prochaine.

bon dimanche.

Partager cet article

Repost 0
Published by bibou - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

valerie de familyblog 25/01/2009 12:55

tu as raison, ils sont rigolos ces petits gâteaux !
bon dimanche
val