Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Index

Apéros

Entrées

Cakes

Douceurs

Glaces

Goûters

Plats

Tartes

Viennoiseries

Divers

Recherche

Partenaires + visites

Dia01.jpg

Partenaires

     gourmand(es) en balade chez Biboumacaron

Blog embelli par

damouredo.com-Carre.jpg

Un tour en cuisine

18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 09:52







Aujourd’hui, je vous propose un dessert fait avec le Thermomix (il n’arrête pas de tourner en ce moment, c’est tellement pratique !!).

C’est une spécialité Viennoise : le Sachertorte. Mais avant de vous donner la recette, voici un peu de culture.

 

La Sachertorte est un gâteau au chocolat, inventé par Franz Sacher en 1832 pour le prince Klemens Wenzel von Metternich, à Vienne, Autriche. De nos jours, il s'agit d'une des spécialités viennoises.

Le gâteau consiste en deux couches de pâte au chocolat aérée, avec une fine couche de confiture d'abricots au milieu, et d'une couverture de chocolat noir sur le dessous, le dessus et les côtés. Traditionnellement, on le consomme avec un peu de crème chantilly.


L'Hôtel Sacher, à Vienne, prétend être la seule source de Sachertorte préparée selon la véritable recette originale. Il y a d'ailleurs eu des disputes légales entre différents cafés viennois à ce sujet.

En 2006, l'Hôtel Sacher a produit à l'aide de 46 employés 300 000 Sachertorten[1], non plus au sous-sol de l'Hôtel mais depuis 1999 dans un atelier de Simmering, le XIe arrondissement de Vienne. Les 2/3 de cette production sont écoulés au sein de l'Hôtel Sacher ou de son magasin le jouxtant, le reste est exporté dans le monde entier.

 

Vous pouvez aussi aller voir ICI pour l’histoire complète de ce gâteau.

Les ingrédients :

Pour le gâteau

-      200g de chocolat noir

-      150g de beurre

-      150g de farine

-      ½ sachet de levure chimique

-      5 œufs

Pour le glaçage

-      130g de chocolat noir

-      70g de crème liquide

 

-      1 pot de confiture d’abricots

 

Préchauffez le four à 180°C (th6). Mettre le chocolat en morceaux dans le bol et mixer 18sec/vit8. Ajouter le beurre en petits morceaux et régler 2mn/37°/vit3. Ajouter le reste des ingrédients et programmer 30sec/vit4. Verser la préparation dans un moule. Faites cuire 40 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.

Laisser refroidir le gâteau.

Au dernier moment, préparer le glaçage : mettre le chocolat en morceaux dans le bol et mixer 12sec/vit8. Ajouter la crème et régler 3mn/50°/vit2.

 

Après refroidissement du gâteau, découper-le en deux disques. Enduire le premier disque de confiture d’abricot. Poser le 2ème disque sur le premier nappé de confiture, et l’enduire de confiture également. Mettre du glaçage sur l’ensemble du gâteau (dessus et bord).

 

Je l’ai préparé hier soir pour le manger aujourd’hui. Vous pouvez le servir accompagné d’un trait de crème fouettée ou bien le manger tel que.

 

Bon appétit !!!

 

Belle journée

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bibou - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

clara & compagnie 20/07/2009 21:38

ce gateau tout chocolaté est pour moi !! miam !!
bises
Céline.

STEF ET SA BELETTE 19/07/2009 00:20

Ohhh que tu me fais envie ! je sens que je vais aller me faire un petit chocolat au lait pour compenser le petit creux que j'ai ! hihihi !

touria 18/07/2009 21:02

rien a dire le travail est excellent

sandrine 18/07/2009 17:01

merci pour ce ptit cours histoire ;-) super ton gateau!

gaelle 18/07/2009 12:21

je ne sais pas trop quoi préparer à manger pour ce midi; une grosse part de ce gâteau extrêmement gourmand me conviendrait à merveille ! Ce joli glaçage laisse paraitre un délicieux gâteau !