Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Index

Apéros

Entrées

Cakes

Douceurs

Glaces

Goûters

Plats

Tartes

Viennoiseries

Divers

Recherche

Partenaires + visites

Dia01.jpg

Partenaires

     gourmand(es) en balade chez Biboumacaron

Blog embelli par

damouredo.com-Carre.jpg

Un tour en cuisine

20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 19:56

brioche-a-tete-004.JPG

 

 

Voici de quoi faire un super petit déjeuner ! J’ai beaucoup de mal avec la confection de la brioche, mais je persiste et je signe, je vais bien réussir à en faire une parfaite un jour !!!! Recette trouvée dans « cuisine et vins de France » du mois de novembre.

 

 

Les ingrédients

-      250g de farine type 55

-      125g de beurre

-      3 œufs+1 jaune pour la dorure

-      25g de sucre en poudre

-      10g de levure de boulanger

-      5g de sel

 

La recette

-      8 heures avant, mettez les œufs et le beurre à température ambiante. Dans un bol, émiettez la levure dans 2CS d’eau tiède. Dans un saladier (ou le bol d’un robot, c’est ce que j’ai fait), mettez les 2/3 de la farine, faites une fontaine, versez la levure. Recouvrez du reste de farine et laissez reposer 20 minutes.

-      Refaites une fontaine dans la farine et cassez-y les œufs. Ajoutez le sucre et le sel. Pétrissez du bout des doigts, en incorporant peu à peu toute la farine.

-      Une fois la pâte homogène, incorporez le  beurre ramollie dés pour obtenir une pâte lisse et façonnez-la en boule. Couvrez d’un linge humide, réservez à température ambiante 5h (la pâte doit presque doubler de volume), puis mettez-la au frigo  environ 2h.

-      Passé ce temps, farinez vos mains et prélevez ¼ de la boule. Posez le reste dans un moule à brioche beurré, creusez une petite cavité au sommet. Formez une petite boule avec le petit pâton, posez-le dans le creux. Laissez reposer jusqu’à ce que la base remplisse le moule.

-      Préchauffez le four à 220°C (th7/8). Battez le jaune d’œuf avec une pincée de sel et 1CS d’eau, badigeonnez-en la surface de la pâte. Avec des ciseaux trempés dans l’eau,  faites des entailles dans la grosse boule. Enfournez pour 20 minutes puis baissez le thermostat à 190°C et continuez la cuisson pendant 10 minutes. Démoulez sur une grille et laissez refroidir.

 

Bon appétit

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bibou - dans Viennoiseries
commenter cet article

commentaires

eric 21/10/2011 07:51


magnifique


Pauline 20/10/2011 22:18


Miam ^^


carole 20/10/2011 20:12


elle est quand même trop MIAM-MIAM!!!!