750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Index

Apéros

Entrées

Cakes

Douceurs

Glaces

Goûters

Plats

Tartes

Viennoiseries

Divers

Recherche

Partenaires + visites

Dia01.jpg

Partenaires

     gourmand(es) en balade chez Biboumacaron

Blog embelli par

damouredo.com-Carre.jpg

Un tour en cuisine

9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 08:02


La voici enfin, la recette salée tant attendue.

Au départ cela devait être un simple velouté à la courgette. Habituellement, j’ajoute deux Vache qui rit©, mais comme les enfants n’avaient pas l’intention d’en manger (hou, sales gosses !!), je me suis dit autant faire quelque chose de différent et original.

Me voilà plongée dans mes pensées, en cherchant ce que je pourrai faire pour rendre ce velouté « tiptop ». En feuilletant mes divers bouquins de cuisine, plus précisément un sur les « espumas et chantilly »  de Paul Simon, là mais oui bien sûr, une chantilly !!! Oui mais à quoi ? Généralement le cumin se marie très bien avec la courgette, mais une chantilly au cumin, bof.

Je suis très « curry en se moment, là je tenais mon idée : une chantilly au curry !!Youpi !!!

 

Pour le velouté à la courgette, j’utilise mon Thermomix. D’ailleurs, la recette vient du livre « à table avec Thermomix.

Les ingrédients :

-      500g de courgettes

-      1 oignon

-      ½ l de bouillon (je mets ½ l d’eau et la moitié d’un bouillon-cube)

-      Sel, poivre

 

·         Coupez l’oignon en 2 et mixez-le dans le bol 4 sec/Vit5.

·         Ajoutez l’eau, le bouillon-cube, le sel et le poivre.

·         Coupez les courgettes en petits morceaux. Mettez-les dans le panier cuisson. Mettre le panier dans le bol et régler 15mn/100°C/Vit1.

·         A l’arrêt de la minuterie, versez les courgettes dans le bol et mixez 1mn/Vit10.

 

Voilà le velouté est prêt.

 

Pour la chantilly au curry,

Les ingrédients :

-      33cl de crème fleurette

-      1CC de curry

-      ½ CC de garam massale

-      Sel, poivre

 

·         Dans une casserole, faites chauffer la crème avec les épices, le sel et le poivre.

·         Hors du feu, laissez infuser quelques instants.

·         Remplissez votre siphon en filtrant la crème curry avec une passoire. Fermez le siphon.

·         Insérez une cartouche de gaz. Bien secouer et entreposez au frais 2H minimum.

 

Au moment de servir, versez le velouté dans un verre (ou autre). Il ne faut surtout pas mettre directement la chantilly sur le velouté, sinon, vous allez refaire direct la déco de votre cuisine (çà sent le vécu), mais prenez une cuillère à soupe sur laquelle vous versez la chantilly, puis vous la faites glisser de la cuillère sur le velouté.



Et voilà le tour est joué. Le contraste du chaud-froid est vraiment très MIAM-MIAM. La courgette se marie très bien avec le curry. Je n’hésite pas à refaire cette recette.

 

Belle journée




Partager cet article
Repost0

commentaires

E
l'harmonie des couleurs et un gout super.<br /> avec çà , on ne peut qu'aimer les courgettes!!
Répondre