750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Index

Apéros

Entrées

Cakes

Douceurs

Glaces

Goûters

Plats

Tartes

Viennoiseries

Divers

Recherche

Partenaires + visites

Dia01.jpg

Partenaires

     gourmand(es) en balade chez Biboumacaron

Blog embelli par

damouredo.com-Carre.jpg

Un tour en cuisine

31 janvier 2009 6 31 /01 /janvier /2009 09:56

Aujourd'hui, j'ai un atelier culinaire, je vous mettrai les recettes demain ou lundi. Pour aujourd'hui, je vous propose un Russe. Habituellement je le fais aux 2 chocolats, mais là par manque de temps je l'ai fait au praliné.
Je vous mets donc la recette du Russe aux 2 chocolats sachant que pour le russe au praliné, j'ai monté en chantilly 300g de crème épaisse avec 150g de praliné (de chez Demarle). Pour le biscuit, tout est dans la recette aux 2 chocolats. A vos stylos!!!

Pour la pâte et les finitions :

-       4 blancs d’œufs -150g de sucre – 25g de fécule de pomme de terre – 125g de poudre d’amandes – sucre glace

Pour la crème au chocolat noir :

-       3CS de crème fraîche épaisse – 75g de beurre – 50g de sucre – 3CS de Rhum – 3CS de cacao

Pour la crème pralinée :

-       125g de pralinoise – 5CS de crème liquide – 1CS de rhum

Préchauffez le four à 150°C (th5) et placez votre FLEXIPAT® sur la plaque perforée. Préparez la pâte. Mélangez 50g de sucre, la poudre d’amandes et 25g de fécule. Montez les blancs en neige en ajoutant petit à petit 100g de sucre. Incorporez-les au mélange amandes en soulevant délicatement la masse.

Étalez cette pâte sur le FLEXIPAT®. Laissez cuire 30 minutes au four en maintenant la porte entrouverte avec une cuillère en bois.

Placez une toile SILPAT® sur votre gâteau pour le démouler. Coupez-le en deux et laissez refroidir.

Pour la crème au chocolat noir, faites fondre à feu doux le sucre et le rhum. Remuez et laissez refroidir 10 minutes. Incorporez le beurre ramolli et fouettez jusqu’à la consistance d’une crème. Ajoutez le cacao et la crème fraîche et fouettez jusqu’à ce que la préparation soit mousseuse. Laissez refroidir 20 minutes.

Préparez la crème praliné. Faites fondre la pralinoise au bain-marie. Hors du feu, ajoutez la crème et le rhum en remuant avec un fouet. Laissez refroidir 20 minutes.

Déposez votre cadre sur un plat, placez une moitié de biscuit. Recouvrez de crème au chocolat noir, lissez à la spatule. Posez le 2ème morceau de pâte, puis étalez la crème praliné, lissez. Réservez au frais.

Avant de servir, retirez le cadre. Saupoudrez votre gâteau de sucre glace.
Si vous n'avez pas de Demarle, ce n'est pas grave une tôle àpâtisserie recouverte de papier cuisson sera très bien.

Le RUSSE AUX 2 CHOCOLATS est une recette que j'avais trouver sur un "Cuisine Actuelle" hors- série du mois de décembre de je ne sais plus quelle année. et j'ai bien fait de la garder car c'est vraiment un gâteau simple à faire et vraiment très MIAM-MIAM.

A vous de jouer!!!

Bonne Journée.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires